NAPOLI

Naples fut d’abord fondée au cours du VIIIe siècle avant notre ère par la colonie grecque de Cumes. Les grecques lui donnèrent le nom de Parthénope, du latin Parthenope, emprunté au grec ancien Παρθενόπη, Parthenópē « sirène qui ressemble à une jeune fille », de παρθένος, parthénos (« vierge »).

Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne). Lorsqu’une seconde ville fut fondée vers 500 avant notre ère par de nouveaux colons, cette nouvelle fondation fut appelée Néapolis (nouvelle ville).

port NAPOLI
plazza del Plebiscito NAPOLI

Totò

Totò 1955

Si vous regardez attentivement la déco du restaurant, vous pourrez trouver des photos de films en noir & blanc. Il y a de grandes chances que vous soyez alors face a Totò, figure légendaire du cinema du XXème siècle et accessoirement originaire de Naples.

Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (on comprend qu’il ait été couramment abrégé en Antonio De Curtis) dit Totò, né Antonio Clemente (ce qui fait pas mal d’ajouts tout de même) le 15 février 1898 à Naples et mort le 15 avril 1967 à Rome, est un acteur comique italien. D’abord actif au théâtre, il devient après-guerre l’une des plus grandes vedettes du cinéma italien. Il demeure encore aujourd’hui très populaire en Italie.

Sa filmographie est longue comme un jour de pluie. Pasolini fut son dernier réalisateur dans « Che cosa sono le nuvole », sorti en 68 peu après son décès.

Parmi les nombreuses anecdotes de sa vie, le marquis Francesco Maria Gagliari Focas l’adopte et lui transmet ses titres. Adoption plutôt tardive, puisque Totò a… 35 ans.

Cinq ans plus tard, a presque 40 ans, son père, le marquis Giuseppe De Curtis le reconnaît légalement en lui donnant la possibilité d’utiliser son nom et ses titres (tout le monde veut l’anoblir, c’est devenu une manie)… D’ou la liste interminable de ses noms.

Sa mâchoire de travers est le vestige d’une punition a l’école primaire : son professeur lui avait mis un coup de poing.

Louis de Funès l’a double dans un film avant de jouer avec Toto cinq ans plus tard. Ce film ne sortit pas en France, suite a une plainte de Louis et un procès : le producteur souhaitait faire passer Toto pour un second rôle.

Totò Antonio De Curtis pasta

POMPEI

vesuve

C’est a 25 km au sud est de Naples que se trouvent les célèbres vestiges de Pompei, au pied du mont Vesuve.

L’éruption du Vésuve qui eut lieu en l’an 79 apr. J.-C. est la plus célèbre des éruptions volcaniques de ce volcan de Campanie, en Italie. Cette éruption avait été précédée par un tremblement de terre en 62, séisme considéré comme banal, car les Romains tenaient le Vésuve pour un volcan éteint.

Très destructrice, l’éruption ensevelit sous les éjectas volcaniques un certain nombre de localités de la Campanie antique situées autour du volcan dans la baie de Naples, parmi lesquelles Pompéi et Herculanum

Le seul compte rendu de l’évènement par un témoin oculaire consiste dans deux lettres adressées à l’historien Tacite par Pline le Jeune, qui avait 18 ans à l’époque de l’éruption. Après avoir vu la première activité volcanique depuis Misène, qui se trouve à environ 35 km du volcan, sur l’autre côté de la baie de Naples, son oncle, Pline l’Ancien (auteur de l’Histoire naturelle), lança une flotte de sauvetage et se porta lui-même au secours d’une amie appelée Rectina. Son neveu refusa de l’accompagner. Ses lettres racontent les faits et gestes de son oncle rapportés par des témoins.