CREMA MANDORLA

marsala a l amande

La crema mandorla (amande en italien) est un mélange subtil de vin Marsala DOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’arôme amande. Le Marsala DOC est un vin liquoreux produit dans la ville sicilienne Marsala. 

Les siciliens dégustent le plus souvent la crema madorla pour accompagner un dessert. Un accord parfait avec des douceurs aux fruits secs, au chocolat et même des desserts glacés. Certains l’apprécieront en apéritif ou encore en digestif, pour finir sur une note de douceur.

MARTINI (Vermouth)

Martini est une marque de vermouth italien, nommé d’après la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola.

Clemente Michel, Carlo Re, Carlo Agnelli et Eligio Baudino ont créé l’entreprise en 1847, en tant qu’usine de mise en bouteille de vermouth à Pessione. Quelques années plus tard, Alessandro Martini rejoint l’équipe et en devient le directeur en 1863 avec Teofilo Sola et Luigi Rossi (qui fut l’inventeur d’un vermouth). 

En 1863, ils changent le nom de la société en Martini, Sola & Cia. Ils commencent à exporter des bouteilles de vermouth dans le monde entier. 

Martini & Rossi fusionne avec Bacardi. Martini était en 2006 la quatrième marque de spiritueux la plus puissante au monde, selon une étude de marché.

martini bianco verre

APEROL

Aperol

Aperol est un apéritif faiblement alcoolisé (11 degrés en Suisse, 15 degrés en France) créé à Padoue en Italie en 1919 d’une idée de la société Fratelli Barbieri de Bassano del Grappa. Il est qualifié de bitter à cause de sa légère amertume. Il entre dans la composition des Spritz.

Aperol est principalement réalisé à base d’eau, d’alcool, de sucre et d’arômes, tel qu’indiqué sur l’étiquette au dos de la bouteille.

En 1912, les frères Luigi et Silvio Barbieri héritent de la fabrique de liqueur de leur père Giuseppe. À l’époque, la nouveauté d’Aperol est que cet apéritif titre moins que ses concurrents.

Le Spritz (également appelé spritz veneziano) est un long drink alcoolisé à base de vin blanc, souvent du prosecco, un amer (l’Aperol par exemple) et de l’eau de Seltz, largement consommé en apéritif dans les grandes villes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, et également répandu dans toute l’Italie. C’est un cocktail officiel de l’association internationale des barmen (IBA) depuis 2011.