PIZZA MARGHERITA

La pizza Margherita est une spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples, en Italie. Très populaire, cette pizza napoletana est garnie de tomates, de mozzarella, de basilic frais, de sel et d’huile d’olive. Les couleurs de ces trois premiers ingrédients sont celles du drapeau italien.

Il existe plusieurs récits sur l’origine de la pizza Margherita. Pour certains, elle remonte à 1796-1810. Elle aurait été décrite, en 1830, par un certain Riccio, dans le livre « Napoli, contorni e dintorni ».

pizza Margherita

FOCACCIA NUTELLA

Focaccia Nutella Cantina Clandestina Paris
C’est l’un des apports originaux de la CANTINA CLANDESTINA, sur nos tables on sert la Focaccia Nutella. Petite gourmandise pour bien clore un agreable repas. 
 
La focaccia comporte de nombreuses variantes en Italie, comme la focaccia alla genovese, originaire de Gênes ou la pinsa trouvée dans le Latium. Du fait du nombre de petites villes et villages le long de la côte ligure, la recette de la focaccia est fragmentée en de nombreuses variantes, depuis la focaccia de Camogli, dure comme du biscuit, à celle de Voltri, douce. L’une des plus extrêmes est la focaccia col formaggio (« focaccia avec fromage ») de Recco, près de Gênes, qui ne comporte aucune ressemblance avec les autres à part le nom, fine tourte comportant un remplissage de fromage et de lait caillé pris en sandwich entre deux très minces couches de pâte, à manger très chaude.

 

Des variantes régionales sucrées existent également, comme la focaccia dolce (« focaccia douce »), populaire dans certains endroits du nord-ouest de l’Italie et en Ombrie1, où elle est un dessert constituée d’une focaccia de base saupoudrée de sucre ou contenant du raisin, du miel ou des ingrédients similaires. En Vénétie, la veneta est un gros pain sucré parfumé à l’orange ou au citron ; en Ligurie, di Lerici, comporte des amandes, des fruits confits, des raisins secs et de marsala ; dans le Piémont, di Chieri est une préparation complexe à base de farine, lait, beurre et sucre.

MOZZARELLA DI BUFALA

La mozzarella di bufala Campana est l’appellation d’origine d’un fromage à pâte filée élaboré en Campanie, et particulièrement dans les provinces de Caserte et de Salerne, dans le sud de Rome, et en partie dans les Pouilles et le Molise en Italie. Ce fromage est fait à partir de lait de bufflonnes. 

Depuis le 21 juin 1996, l’appellation d’origine mozzarella di bufala Campana est commercialement préservée dans l’Union européenne par le label officiel AOP1. 

L’appellation mozzarella vient de l’opération dite de mozzatura, c’est-à-dire de séparation du caillé en petites boules. Les Italiens l’appellent aussi emphatiquement « regina della cucina mediterranea » (« reine de la cuisine méditerranéenne » en français) ou « oro bianco » (« or blanc » en français).

La race de buffle (Bubalus bubalis) pour la fabrication de la mozzarella, est un bovidé originaire d’Asie, massif, à la robe sombre, un poil court et habitué à vivre dans les pays marécageux.

Assiette Charcuterie Cantina Clandestina Paris

PESTO

Pesto Par Стефанија Видовски — Wikipedia

A la CANTINA CLANDESTINA, le Pesto est fait maison dans le respect de la tradition italienne.

Le pesto ou pesto alla genovese (de l’italien pestare « piler » prononcé en ligure génois : /’pestu/, en ligurien ponentino : /’piʃtu/) est un condiment traditionnel de la cuisine italienne, typique de la Ligurie, à base de basilic (Basilico Genovese), de pignons de pin, de fromage, de marjolaine ou de persil, d’huile d’olive, d’ail et d’un bouillon. 

Le pesto bénéficie d’une appellation comme produit agroalimentaire traditionnel italien et est inclus parmi les produits agroalimentaires traditionnels de Ligurie (PAT). 

Le pesto est obtenu en pilant (remuant sous pression) le basilic avec du sel, des pignons de pin et de l’ail, le tout assaisonné de Parmigiano Reggiano, de Fiore sardo et d’huile d’olive extra vierge. Il s’agit donc d’une sauce crue, composé dans lequel les ingrédients sont mélangés à froid, non cuits, ce qui permet à ceux-ci de ne pas perdre leur propriété organoleptique d’origine.

TIRAMISU

Il serait scandaleux qu’un cuisinier italien vende des Tiramisu qu’il n’a pas fabrique lui-meme n’est ce pas ? Et ca tombe bien, a la CANTINA CLANDESTINA, le Tiramisu c’est fait maison bien sur ! 

Le tiramisu (de l’italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne. 

La recette actuelle du tiramisu n’apparaît dans aucun livre de cuisine antérieur aux années 1960, ni dans aucun dictionnaire ou encyclopédie des années 1970 et années 1980. L’origine de ce dessert doit être attribuée à la région Frioul-Vénétie Julienne. 

La légende dit que, en préparant une glace, Roberto Linguanotto aurait laissé tomber du mascarpone dans une jatte contenant un mélange sucre-oeufs. Séduit par ce mélange, il l’aurait ensuite présenté à Alba, l’épouse d’Ado Campeol, qui aurait ensuite perfectionné la recette avec son mari en y ajoutant des biscuits à la cuillère, du café et du cacao.

Tiramisu Cantina Clandestina Paris